Dans les yeux de…

Un passionné de sports au service du SFL.

equipe FC Franc Lyonnais

« Le SFL se distingue par deux aspects primordiaux : le sportif et l’humain »

Est-ce que tu peux te présenter en quelques lignes pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Je m’appelle Nicolas Rochat, je suis né à Divonne-les-Bains (01) et j’ai aujourd’hui 45 ans. Marié, j’ai une fille de 15 ans et un garçon de 12 ans, qui joue en U13 au SFL. Après des études de gestion à Annecy, je suis venu en région Lyonnaise pour obtenir une maîtrise STAPS en management. Cailloutain d’adoption depuis 2012 (et fier de l’être!), je suis aujourd’hui technico-commercial pour une entreprise suisse de composants industriels, loin du monde du sport.

Quelles sont tes missions au sein du club ?

Passionné de sport et de football en particulier, je me suis intéressé au FCFL (pas encore le SFL à l’époque) dès mon arrivée à Cailloux. Mon fils Arthur a intégré le club en 2017, et j’ai alors commencé à m’investir davantage, d’abord en tant que bénévole puis aujourd’hui comme dirigeant et éducateur U13. J’essaie également de contribuer aux manifestations organisées par le SFL, dans la mesure de mon temps disponible.

Qu’est-ce qui, selon toi, fait la force du SFL en tant que club ?

Chacun a sa propre définition du club et ses propres attentes. Pour moi, le SFL se distingue par deux aspects primordiaux :

  1. L’aspect sportif : Contrairement à la plupart des clubs, le SFL ne se concentre pas uniquement sur les équipes seniors, ce qui fait toute la différence. Bien sûr, l’objectif final reste l’équipe fanion, mais la formation et la progression des jeunes du secteur sont au cœur du projet global. Peu de clubs offrent une organisation aussi structurée, avec des personnes investies à tous les niveaux, que ce soit le comité directeur, les dirigeants, les éducateurs ou encore les bénévoles. Des succès comme le développement du football féminin, le Label en U13, ou les U20 en régional illustrent cette forte implication.
  2. L’aspect humain : Il y a un véritable sentiment d’appartenance à une famille plutôt qu’à un simple club sportif. Beaucoup ont grandi dans les villages environnants, plusieurs générations se retrouvent, ce qui donne une véritable identité et force au club. Contrairement à d’autres clubs, le SFL n’est pas juste une addition de joueurs venus de partout pour jouer au football.

Qu’est-ce que tu espères vivre avec le SFL ?

En tant que passionné, j’espère vivre de belles émotions sportives, que ce soit en tant que supporter ou coach. Le SFL m’a donné l’opportunité de devenir éducateur, et c’est un réel plaisir de voir les enfants progresser et être heureux de venir jouer au football. J’espère également continuer à partager et échanger autour de cette passion commune.

Comment vois-tu l’avenir du club ?

La fusion a été un tournant majeur pour les deux clubs, permettant de passer à une nouvelle dimension en termes d’effectif, d’ambition et de structure, tout en conservant les valeurs originelles. Nous devons continuer sur cette lancée, capitaliser sur nos forces et éviter de brûler les étapes pour ne pas perdre notre identité. La formation étant au cœur de notre projet, nous devons continuer à travailler pour devenir une référence dans le district, voire au niveau régional. Je suis convaincu que nous avons les atouts pour devenir un club de premier plan.

#SFL